Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Bourjoi (www.bourjoi.com) sur l’Art et autres sujets
27 septembre 2008

Fixation journalistique

Héraclite, philosophe grec ayant vécu vers 500 av. J-C., disait : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Allez donc savoir comment : Il n’y a que certains journalistes qui, certains jours, surtout en période électorale, y arrivent.

Contrairement à ce que monsieur André Pratte prétend dans son éditorial en page A28 de LaPresse de jeudi le 25 septembre, ce n’est pas le mouvement séparatiste québécois qui est menacé par la vision obtuse de monsieur Harper. S’il ne s’agissait que de cela, il n’y aurait pas de quoi s’énerver le poil des jambes. Nous le savons tous, le mouvement souverainiste, comme le ressac de l’eau, ça va, ça vient. Ce sont les acquis de la modernité qu’il menace grossièrement.

Il y a quelques semaines de cela apparaissait dans les pages de LaPresse de monsieur Pratte une étude sur le port de l’uniforme à l’école secondaire. Selon ce sondage, la majorité des élèves n’ayant pas à porter l’uniforme à l’école sont contre et la majorité des élèves ayant à le porter sont pour. J’enseigne à l’école secondaire et tous les jours je le constate, les élèves ne voient pas la nécessité d’acquérir les connaissances que nous leur proposons avant de les avoir intégrées et ne peuvent s’en passer lorsqu’ils les maîtrisent.

Un chercheur du nom de Peter Buffett a conduit plusieurs expériences pour savoir ce qui nous rendait le plus heureux : être placé devant des choix ou avoir choisi. Ses recherches lui ont permis de conclure que ce qui nous rendait le plus heureux n’était pas de pouvoir choisir, mais plutôt d’avoir choisi et de ne plus avoir à le faire.

De même pour la souveraineté. Lorsqu’elle sera faite, il ne restera qu’une minorité de nostalgiques à s’en désoler.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité